Les Maitres Artisans Index du Forum

Les Maitres Artisans Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saumur en uniformes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Maitres Artisans Index du Forum -> Auberge -> World of Tanks - Maîtres Artilleurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rakdos
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 16:07 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Saumur, petite ville française qui accueille tous les ans un "salon historique des corps armés". Wargaming y est !

Voici une petite représentation de votre Renault FT-17 avec le corps armé français (tenu en bleu):

Savez que le FT-17 date de la "fin" de la 1ere guerre mondiale super content ! ? Et que ces chars (pour le premier essai sur le champ de bataille) se sont fait rouler dessus par de l'infanterie mal "équipé" contre les chars super content ! ?
"Heureusement" d'ailleurs sinon le cours de la 1ere guerre mondiale aurait pu être chamboulé...
-------------------
Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. In memoria aeterna erit justus: ab auditione mala non timebit.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 16:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Girdilin
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 07:27 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Euh, oui et non Rak.

La version de l'histoire que j'ai eu ( et, je dis bien version, n'ayant pas de preuve historique pour étayer mes dires) n'est absolument pas celle-ci. Les chars français de la fin de la première guerre avait un blindage pour le moins assez efficace pour passer le célèbre "petit" no-man's land, et, du coup, permettre à nos gentils soldats de passer cette ligne, entre autre pour leur offrir un bouclier sympa pour les balles qui leur arrivait sur la face (se cacher derrière un char, c'est toujours mieux pour éviter une balle que derrière rien du tout)

Ce n'est que cette vague notion que j'ai appris concernant ces machines "lourdes" qui me reste en mémoire de la première guerre mondiale. Et, a priori, heureusement que les ingénieurs anglais et français ont planché sur ces bêtes, sinon, ils auraient encore attendu pas mal de temps planqué derrière leur ligne les pauvres.

Je n'ai malheureusement jamais eu de retour sur les premiers essais, leur tenu face à l'artillerie ennemi, etc... Mais, je bloque sur ta dernière phrase, que je ne comprends pas : ""Heureusement" [...] sinon le cours de la 1ere guerre mondiale aurait pu être chamboulé..." Et pourquoi donc? Oo Pas tout compris dans la phrase.
-------------------
Un nain, ça va. Deux... Bonjour les dégâts!
-------------------------------
"Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait" Lao-Tseu
Rakdos
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:03 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Ben d'après ce que je connais sur l'histoire les français et anglais ont taffé sur les chars d'assaut. D'ailleurs le mot "Tank" vient de là. Tout le monde demandait ce qui était sous les bâches sur le train et les anglais répondaient "Tanks" (dans le sens réservoir) alors que c'était les prototypes de char.

Bref, ils ont fait le premier essai sur une bataille dont j'ai perdu le nom et il semblerait que ces chars là se soient fait latter la gueule pour des raisons inconnues (me souvient plus). Surement par l'artillerie qui pilonnaient le no man's land.

Pour ma dernière phrase, elle signifiait surtout que si les français et anglais avaient réussi haut la main cette "épreuve" les allemands auraient pu travailler comme des dingues pour rattraper ce retard sur l'armement. En effet, en voyant que les "nouvelles armes alliés" ont lamentable échoué ils ont perdu du temps. Ce qui a permis au allié d'améliorer ces chars et donc de s'en servir proprement.

Après toutes ces infos que j'ai eu n'étaient que sur un seul reportage donc on ne peut pas vraiment s'en fier XD. Faut demander à Thithi pour ça j'pense x).

LAPINE DES NEIIIIIIIIIIIIGES !!
-------------------
Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. In memoria aeterna erit justus: ab auditione mala non timebit.
Thiriell
Membres actifs

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 19:34 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Rakdos a écrit:
Ben d'après ce que je connais sur l'histoire les français et anglais ont taffé sur les chars d'assaut. D'ailleurs le mot "Tank" vient de là. Tout le monde demandait ce qui était sous les bâches sur le train et les anglais répondaient "Tanks" (dans le sens réservoir) alors que c'était les prototypes de char.

Bref, ils ont fait le premier essai sur une bataille dont j'ai perdu le nom et il semblerait que ces chars là se soient fait latter la gueule pour des raisons inconnues (me souvient plus). Surement par l'artillerie qui pilonnaient le no man's land.

Pour ma dernière phrase, elle signifiait surtout que si les français et anglais avaient réussi haut la main cette "épreuve" les allemands auraient pu travailler comme des dingues pour rattraper ce retard sur l'armement. En effet, en voyant que les "nouvelles armes alliés" ont lamentable échoué ils ont perdu du temps. Ce qui a permis au allié d'améliorer ces chars et donc de s'en servir proprement.

Après toutes ces infos que j'ai eu n'étaient que sur un seul reportage donc on ne peut pas vraiment s'en fier XD. Faut demander à Thithi pour ça j'pense x).

LAPINE DES NEIIIIIIIIIIIIGES !!

Vous avez un peu raison tous les deux en fait. Les premières expériences ont souvent été décevantes (Flers en 1916, expérience anglaise très prématurée et mal fichue avec trop peu d'engins ou Berry au Bac, carnage de français sur le chemin des Dames en 1917); en "gros" l'assaut initial fonctionnait grâce à l'effet de surprise et à la protection qu'offraient les chars aux fantassins mais la contre attaque était dévastatrice et les pannes si nombreuse qu'une grande partie lâchait en route voire ne partait pas du tout. En fait, les chars de cette époque en plus d'être lents ne résistent pour l'essentiel qu'aux balles de fusils ou de mitrailleuses (ce qui est déjà pas mal) mais ils sont extrêmement vulnérables à l'artillerie ennemie, lourde à l'aveuglette ou de campagne en tir tendu direct, et même à l'infanterie une fois celle qui les accompagne liquidée. 

Bémol 1 : si les Allemands ne s'y sont pas intéressés plus que ça (ils ont construit quelques dizaines de monstrueux A7V et fait pas mal de récup sur des engins anglais abandonnés), c'est aussi par manque de ressources; ils n'y croyaient pas trop et n'avaient pas d'acier destiné avant tout à leurs sous-marins et leurs canons à gaspiller là dedans).

Bémol 2 : si les chars finissent par faire vraiment leurs preuves c'est fin 17 à Cambrai (gros english) mais surtout en 18 justement avec le tout petit FT-17 français môssieur présenté dans la vidéo avec sa petite tourelle mobile, beaucoup plus souples d'utilisation, plus rapide (pour les joueurs de WOT c'est évidemment très relatif  Mr. Green )  et très efficaces utilisés en grandes masses à la vitesse des biffins. Le vrai "père des chars modernes", c'est lui (on en aura encore des tas d'ailleurs en 40, presque inutiles alors)  
-------------------

Dame de Glace & Reine des Lapins

Noob d'Or 2010 dans la catégorie "Ils sont gentils"
C'est vrai que je suis très gentil Smile

"Etre bordé de mers ne fait pas de vous un marin, j'ai un pote qui a le cul bordé de nouilles et qui est incapable de faire un spaghetti acceptable !" @Le légendaire Tapedur
Rakdos
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 19:44 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements .
-------------------
Girdilin
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 16:31 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Thiriell a écrit:
Bémol 2 : si les chars finissent par faire vraiment leurs preuves c'est fin 17 à Cambrai (gros english) mais surtout en 18 justement avec le tout petit FT-17 français môssieur présenté dans la vidéo avec sa petite tourelle mobile, beaucoup plus souples d'utilisation, plus rapide (pour les joueurs de WOT c'est évidemment très relatif  Mr. Green )  et très efficaces utilisés en grandes masses à la vitesse des biffins. Le vrai "père des chars modernes", c'est lui (on en aura encore des tas d'ailleurs en 40, presque inutiles alors)  

C'est bien cette version de l'histoire que j'avais en tête, Thithi, pour ça que je bloquais un peu sur ce que Rakdos racontait.

Nous avions un excellent orateur en terminal, qui donnait vie à ses cours par des histoires blaguifiées (fallait bien réussir à intéresser les pauvres délinquants juvéniles que nous étions) et, je garde en tête l'histoire qu'il nous contait justement sur cette fin de guerre que nos petits chars nationaux, môssieurs, ont aidé à faire gagner.

Bien entendu, ils nous avaient parlé des petits défauts, mais, en nous le plaçant dans le contexte, et là, c'était une réelle révolution. Il faut imaginé le soldat allemand de cette époque qui voit un truc avancer vers lui, sans qu'il puisse le blesser avec son petit fusil. N'empêche... Vive l'artillerie Mr. Green
-------------------
Rakdos
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 18:38 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

J'ai jamais dit que les chars ont été inutiles Surprised. Juste dit que les allemands n'ont pas pris la menace au sérieux.
-------------------
Girdilin
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 09:56 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Rakdos a écrit:
J'ai jamais dit que les chars ont été inutiles Surprised. Juste dit que les allemands n'ont pas pris la menace au sérieux.

Mais ne te sens donc pas tout de suite pris de court, personne n'a dit cela. Comme l'a si bien dit Thiriel, mes dires se basaient plus sur la fin de la guerre, les tiennes sont plus véridiques lors de la première. Ce qui est bien au fond, nous avons complété les dires de chacun (en résumant bien) super content !
-------------------
Rakdos
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 11:10 (2013)    Sujet du message: Saumur en uniformes ! Répondre en citant

Ahhh, d'accord.

Nous sommes les frères jumeaux *chante*
-------------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2017)    Sujet du message: Saumur en uniformes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Maitres Artisans Index du Forum -> Auberge -> World of Tanks - Maîtres Artilleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation