Les Maitres Artisans Index du Forum

Les Maitres Artisans Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Raid et options graphiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Maitres Artisans Index du Forum -> Auberge -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Forthric
Membres hors confrérie

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 08:15 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Ces derniers temps en raid, je suis victime de fréquents ralentissements assez lourdingues.
Les combats passent en mode diapos avec du 4/5 images secondes et des temps de déclenchement des compétences carrément à la ramasse pouvant aller jusqu'à 2-3 secondes.

En général, il y a bien des ralentissements, comme au premier combat d'Ost Dunoth, le temps que les ressources graphiques se chargent, mais là, c'est en passe de devenir une habitude.

Inutile de dire que c'est particulièrement handicapant.

Ce qui est bizarre c'est que cela ne semble être apparu que récemment. Enfin, c'est du moins l'impression que ça me donne. Plus étrange encore, la baisse des réglages graphiques ne semble rien y changer. Par exemple, lors du dernier raid, je suis descendu en 1600x900, toutes options au minimum et c'était le même effet diapo et sensation de lourdeur mais en bien plus moche.

Je pense que mon système n'est pas trop pourri. Un petit i7, 6GB de RAM, tournant sous Win7 64bits et une petite GTX480 dotée de 1.5GB de RAM avec les derniers Drivers NVidia. Avec ça, en temps normal, je joue en 1080p toutes options à fond, ce qui passe plus que bien en solo.

Avez-vous, vous aussi, noté ce genre de dégradation des performances ?
Quelles solutions ou réglage pourrais-je tenter d'appliquer pour retrouver un poil de fluidité ?
Avez-vous des trucs et astuces pour optimiser vos conditions de raid ?

Merci d'avance.
-------------------
Être moche n'est pas un handicap, c'est un style de vie.
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 08:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yopsolo
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 09:33 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

étrange en effet...

je peux pas te parler de mon expérience en raid ces derniers temps vu que je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas pu en faire car Cui ne me veut plus dans les raid :p
(en fait c'est moi qui annule car il me fait peur ^^)

des pistes:
- As-tu essayé de mettre lotro sur un SSD?
- Il me semble que la défragmentation de Windows ralentissait le jeu et qu'il fallait utiliser un utilitaire pour faire la bonne optimisation. Mais je ne sais pas où trouver l'utilitaire et s'il est toujorus d'actualité.
-------------------
Mais on va me dire C'est où qu'on signe, bordel!!!
Yahoo Messenger Skype
Noleth
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 09:53 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Heu,en vrac, je dirais, défrag DD² (et contrôle de l'espace disque restant pour optimiser le swap), supprimer les effets de post-traitement (non, la qualité graphique ne les désactive pas par défaut) et dans les options de combat, il y a un truc qui doit contenir "particules" dedans (genre afficher les effets de particules de combat ou autre conneries du genre) qu'on peut désactiver.
J'ai également remarqué que laisser son navigateur web allumé alors qu'on joue fait mal à la RAM et donc aux perfs (spécialement quand il s'agit d'un panda roux qui a plein d'avantages, mais vraiment pas sa discrétion dans la mémoire quand on a plein d'onglets ouverts...)

Regards,
Noleth

²ndlr: le défrag DD ne ralentit pas LOTRO, mais n'optimise effectivement pas les fichiers en eux-mêmes qui peuvent être internement fragmentés.
La solution consiste à les copier sur un disque avec plein de place (pour être sûr qu'ils ne soient pas fragmentés) puis à les re-copier dans le dossier initial, mais ça ne marche que s'il y a suffisamment d'espace non fragmenté sur le disque (ce qui est rarement le cas, avouons-le, sur un HDD destiné aux programmes - surtout avec la multiplication des patches des différents jeux²)

²ndlr: j'ai dû installer 6 patches rien que la semaine dernière pour maintenir à flot les quelques jeux auxquels je joue. Je suis déprimé.
-------------------

Make Love(craft), not War(craft)!
Visiter le site web du posteur
Rakdos
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 12:30 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Je n'ai pas ce problème et pourtant j'ai la même configuration que toi Forthric (ou presque). Cependant ce soucis peut venir d'une surchauffe et donc d'une mise en sécurité de la carte graphique (fréquent).
Je m'explique: suite à une chaleur trop importante la carte graphique se met en sécurité et limite le calcul du GPU ce qui fait que l'image saccade et qu'il peut même avoir un "drop" un moment et que ça revienne presque "normal" ensuite. Genre 10 secondes à 4FPS puis 2 secondes à 30. J'ai eu ce soucis avec mon PC Portable: mon option de ventilation ne suffisait pas pour "jouer".

Je te conseille de vérifier la température de ton PC en règle générale grâce à SpeedFan (logiciel totalement gratuit). Il indiquera au moins la température de la carte graphique correctement (les Nvidia ne posent pas de problèmes). Pour les séries GT(X) 4x0 dépasser 60°C est dangereux.
Si la température dépasse ce niveau là il faudra penser à nettoyer et peut-être même démonter ta carte pour y changer la pâte thermique (qui a force a du devenir solide et donc inutile).

Si jamais ta carte graphique est de marque MSI, je te conseille de télécharger le logiciel "MSI Afterburner" qui te permettra de contrôler la vitesse du ventilateur GPU et ce, en fonction de la température. Certes elle fera plus de bruit mais elle sera plus aéré et supportera plus la chaleur qu'avant !

Ton problème peut aussi venir de l'alimentation qui ne fournit plus assez de jus pour "tout". L'âge, etc... peut l'avoir rendu un peu obsolète et donc quand le PC doit supporter tous les effets et compagnie l'alimentation flanche et limite le courant à tous les composants ce qui fait que tu peux ressentir ce ralentissement. Normalement cette diminution de performance est graduelle dans le temps (année) mais aussi en jeu (au bout de quelques heures/minutes).

Les histoires de disque dur n'ont malheureusement "rien" à voir avec ces pertes de FPS. Il m'est arrivé de jouer à LOTRO à partir d'un accès SSHFS sur du 10Mb/s. La défragmentation aide sur le chargement du jeu mais pas vraiment sur le gain en fluidité.

L'utilitaire existe toujours et a été modifié pour être fonctionnel avec la version actuelle (testé et approuvé). Seul truc, c'est que mon outil de défragmentation défragmente aussi correctement les fichiers de LOTRO donc nô soucis à ce niveau. J'utilise Defraggler (gratuit) pour l'info.

En espérant que ça t'a aidé... Bon courage à toi !
-------------------
Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. In memoria aeterna erit justus: ab auditione mala non timebit.
thaltar
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 12:53 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

J'ai connu les mêmes soucis , on me demande du soin, chose que je fais, après on me demande pourquoi je ne loot pas le coffre, après une séance diapo de 2 mins et que tout le monde soit parti, j'ai enfin pu voir ce qu'il se passait. super content !
Réinstallation du jeu complet, oui c'est long mais plus de blém pour l'instant. Mr. Green
Je change de config ces jours -ci pour passer sur du plus lourd, ça va déboiter sa mémé !
-------------------

Quand ça va mal, dis toi que malheureusement y a pire que toi .
Forthric
Membres hors confrérie

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 13:50 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Merci pour ces premiers feedbacks.
Il y a au moins quelques pistes à suivre.

Niveau HDD ça me semble correct car pendant les périodes de ralentissement, celui-ci semble au repos quasi total. De plus, j'ai fait un défrag le WE dernier et j'ai une réinstall qui date de la sortie du Rohan.
Je ne pense pas que ce soit non plus un problème d'alimentation. Elle a été un peu surdimensionnée par rapport au matériel.

Par contre, je vais jeter un œil sur la température de la carte graphique et le comportement du GPU
C'est une EVGA. Ils ont un outil appelé Précision pour contrôler le GPU auquel je vais jeter un œil.

Reste que j'ai souvent FF en arrière plan. Faudra que je pense à le couper au prochain raid.
J'en profiterai pour triturer les options graphiques encore une fois.

Encore merci.
-------------------
Être moche n'est pas un handicap, c'est un style de vie.
Yopsolo
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 14:03 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Ce que j'avais compris c'est que c'était aux premiers instants de combat lourdingue avec plein d'effet graphique...d'où l'option "on regarde ce qui peut pêcher au niveau transfert de données"

Mais si c'est un problème récurant durant tout le raid, avec les mêmes effets graphiques, c'est clair que ce n'est pas ça qui pose problème.

Le problème de la carte qui chauffe parait étrange aussi car si ça continue alors que tu es au min...La température devrait baisser et du coup, reprendre le court normal.
Sauf si tu jours en Afrique équatoriale ou sous une centrale nucléaire ...

Sinon, Rak, du aurais le lien (forum ou direct) pour récupérer le logiciel de defrag spécial "lotro"?
-------------------
Mais on va me dire C'est où qu'on signe, bordel!!!
Yahoo Messenger Skype
Elreindil
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:06 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Si tu ne l'a jamais fait, ouvre ton boitier, et dépoussière tout ça, c'est dingue tout ce qui peut s'accumuler la dedans avec le temps. Et ya rien de pire pour faire déconner un PC.
Rakdos
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:50 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Yopsolo a écrit:
Le problème de la carte qui chauffe parait étrange aussi car si ça continue alors que tu es au min...La température devrait baisser et du coup, reprendre le court normal.
Sauf si tu jours en Afrique équatoriale ou sous une centrale nucléaire ...

Si tu n'as pas coché la "synchronisation verticale" dans l'option "avancées" ta carte graphique tourne à 100% de ses capacités mêmes avec les graphismes au minimum. C'est bien ça le truc Wink . Tu tourneras le jeu à plus de 200 FPS mais ça chauffera encore et toujours.
La chaleur vient de la charge de calcul, si vous ne cochez pas cette case la charge sera TOUJOURS à 100%. Je vous conseille (pour tous les jeux) de l'activer afin d'économiser de l'énergie mais surtout vous permettre de ne pas griller vos composants trop vite. J'essaierai de vous mettre quelques screens pour vous montrer la différence Smile .

En clair: la synchronisation verticale permet de synchroniser le rafraichissement de l'écran (exprimée en hertz) à l'image (exprimée en seconde). Le principe est simple, 60 Hz correspond à 60 fps (ips) donc la carte graphique tourne à 100% de ses capacités pour atteindre ce taux de rafraichissement et si ça le dépasse elle se met en "pause". Donc elle ne travaille que très rarement à 100%.

Attention cependant, certains écrans ont un taux à 50 Hz. L'image peut être moins fluide si vous avez une poussée d'adrénaline mais c'est toujours mieux ça qu'une carte qui tourne tout le temps à 100% même pour une rendu à 350 FPS.

Donc voici le 1er screen AVEC la synchro verticale: FPS fixe à 60. Température: 56°C.

Et le 2e screen SANS la synchro verticale: FPS ondulant sur 80, 82. Température: 60°C.

A savoir que j'ai personnellement augmenté la vitesse du ventilateur en fonction de la température.
J'ai fais les essais sans ma configuration, ma carte est monté à 65°C en 10 secondes, 5°C au dessus de la norme (qui a dit politique de consommation ?).

Yopsolo a écrit:
Sinon, Rak, du aurais le lien (forum ou direct) pour récupérer le logiciel de defrag spécial "lotro"?
Waip ! Ici même: http://lorebook.lotro.com/wiki/LOTRO_DefragSuite?lang=FR

Forthric a écrit:

Je ne pense pas que ce soit non plus un problème d'alimentation. Elle a été un peu surdimensionnée par rapport au matériel.

Je pense aussi mais l'avoir en mémoire ça peut donner desi ndices quelques fois ^^'. Après bon, faut faire le tri avec tout ça. Si tu veux ce soir on regarde ça ensemble, ça me gêne pô ! Elle est à combien ton alim actuellement d'ailleurs ?
Forthric a écrit:

Reste que j'ai souvent FF en arrière plan. Faudra que je pense à le couper au prochain raid.

Non, FF n'est pas un gros consommateur. Au pire c'est en mémoire qu'il mange et sur 6Go c'est négligeable Wink .
Forthric a écrit:

J'en profiterai pour triturer les options graphiques encore une fois.

Active ta synchro verticale !

Elreindil a écrit:
Si tu ne l'a jamais fait, ouvre ton boitier, et dépoussière tout ça, c'est dingue tout ce qui peut s'accumuler la dedans avec le temps. Et ya rien de pire pour faire déconner un PC.
La poussière est thermoconductrice ce qui signifie qu'elle joue le rôle de mauvais radiateur. Elle garde la chaleur en "elle" et est incapable de la diffuser correctement. Voyez ça comme un feu de camp entourée d'une couette. Rien de tel pour faire déconner les pièces électroniques !
PS: Aux adeptes des PC Portables sur support non solide (lits, canapés, bouée de sauvetage)... Évitez à tous prix ou vous en ferez les frais Smile.
-------------------
Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis. In memoria aeterna erit justus: ab auditione mala non timebit.

Dernière édition par Rakdos le Lun 17 Déc - 16:14 (2012); édité 1 fois
Ekis
Ekis

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 16:12 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Rakdos a écrit:
[/center]
Yopsolo a écrit:

Attention, cet outil n'a pas été revu depuis l'extension de la Forêt Noire !
Turbine a même déconseillé de le faire depuis la mise à jour de cette extension...
-------------------
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 16:15 (2012)    Sujet du message: Raid et options graphiques Répondre en citant

Ekis a écrit:
Rakdos a écrit:

Yopsolo a écrit:

Attention, cet outil n'a pas été revu depuis l'extension de la Forêt Noire !
Turbine a même déconseillé de le faire depuis la mise à jour de cette extension...

Avant ça détruisait les fichiers .dat. Apparemment ils l'ont corrigé depuis mais d'après ce qu'ils disent "l'outil est inutile".
oreboo a écrit:

Will it corrupt the high-resolution dat file?
No, (since version 1.1) LOTRO DefragSuite uses a workaround to prevent the corruption of the high-resolution dat file (it will be omitted entirely). Sadly it can't be optimized until a new version of LOTRO Dat File Defragmentation Tool is released by Turbine. If you had problems with previous versions of LOTRO DefragSuite you can use the High Resolution Client Repair Tool.

-------------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45 (2017)    Sujet du message: Raid et options graphiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Maitres Artisans Index du Forum -> Auberge -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation