Les Maitres Artisans Index du Forum

Les Maitres Artisans Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les demeures de l'épouvante_Boardgame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Maitres Artisans Index du Forum -> Auberge -> Autres jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thalgor
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 22:35 (2012)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame Répondre en citant

Si vous aussi votre délire c'est

http://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o

mais en version

Eh bien à mon avis le petit "Les demeures de l'épouvante" sorti chez FFg (et donc chez Edge) devrait vous plaire grave.

Imaginez vous dans une ambiance Lovecraftienne, en pleine enquête, vous venez de comprendre pourquoi le docteur fou l'est devenu et pourquoi il a tué son fils en mangeant sa femme avec une bande de ghoules invoquées via le Necronomicon ... Vous avez tout compris. MAIS, vous ne voulez pas passer par la phase ennuyeuse de recherche, d'enquête, de questions- réponses, d'intimation et surtout de T.O.C (trouvé objet caché)...

Alors, "Les demeures de l'épouvante" est fait pour vous. Ce jeu est un bâtard entre "Descent", un "Cluedo" avec une ambiance poulpique.

Le prix est en conséquence du matériel. 80 euro! Oui, c'est très chère mais dans la boîte vous avez deux beaux livrets en couleurs, énormément de cartes pour gérer les actions et les événements des scénarios, une bonne vingtaine de belles figurines poulpiques, un beau dé 10 dans une pochette plastique (je vous jure ^^), de très belles tuiles de lieux et quelques pièces de cartons afin de réaliser des énigmes.

Le système , pour les joueurs , est très simple. je me déplace 2 fois et avant/pendant/après mes déplacements je réalise une action. Cela peut - être : attaquer un monstre, fouiller la pièce, etc

Le système du jeu pour le maître demande du temps et de l'investissement (si vous désirez que le jeu soit fluide). Vous possédez des points de menace à chaque tour (selon le nombre de joueurs). Avec ses points menace vous pouvez réaliser différentes actions suivants les cartes "action" que vous possédez dans ce scénario. Vous avez des cartes combat et à travers celles- ci le/les joueur(s) devront tenter de réaliser un jet de dextérité/volonté/combat/etc. Le meneur peut aussi embêter ses joueurs en leur balaçant des malus pendant la partie ou suite à des dégâts d'horreur (la fameuse "santé mentale") ou suite à des dégâts physiques (qui donneront de belles séquelles sur le corps).

La préparation de la partie pour les investigateurs prend 5 minutes et même 1 minute quand ils connaissent bien le jeu.

Pour le Maître du jeu la préparation est plus complexe. Il faudra utiliser beaucoup de ficelles tirées du vrai jeu de rôle papier afin de rendre honneur à l'ambiance posée par ce beau jeu. Pour vous donner des exemples: installer un écran de jeu de rôle, dissimuler le matériel pour ne le montrer qu'au bon moment, musique d'ambiance, transformation du texte des cartes par vos soins, faire bouger les monstres en fonction des réactions "paniquées" des joueurs alertes , etc Sincèrement ce jeu est un des rares exemples de mélange de jdr et de jeux de plateaux à réussir le coche... A-t- il des défauts? Clairement oui... un gros -->

Sa rejouabilité est quazi nulle. Pourquoi?

Il y a 5 scénarios dans la boîte de base. Ces scénarios sont légèrement paramétrable mais reste , dans les grandes lignes, identiques à 50%. Une session de jeu avec un excellent MJ peut prendre maximum 4 heures de jeu... Le calcul est vite fait pour ce prix là ! Soit vous trouvez de nouveaux joueurs soit vous achetez ou téléchargez des extensions!

On pourrait penser qu'il serait facile de réaliser ses propres enquêtes et scénarios... Eh bien non car la plupart du matériel (surtout les cartes) possèdent du texte basé sur les 5 scénarios POINT. Il faudra donc user de votre intelligence et de votre capacité à scanner et "photoshoper" comme un pro pour réaliser de nouveau scénario.

Certains diront "mais pas besoin de cartes pour y jouer, je n'ai qu'à écrire le texte moi même sur des feuilles et le déclamer aux joueurs!" et à partir de là je me pose la question, vu le temps de préparation d'une partie (1 grosse heure), pourquoi ne pas carrément virer ce jeu et faire du jeu de rôle...du vrai ... du pur poilu...

Ce jeu n'est pas mauvais mais il est clair qu'il faudra acheter toutes les extensions et chipoter dessus sans cesse afin d'accroître son utilisation.

Voici quelques screens du dit jeu:

Certains fans customisent le jeu en le peignant par exemple:

FFG est en train de nous sortir différents packs d'investigateurs et de monstres pour de futurs peut- être extension à venir (toutes les figurines sont déjà utilisable pour "Horreur à Arkham")

Pour remédier au problème de la rejouabilité (et se faire plein de thunes ^^) FFG et Edge proposent aux gamerz des POD. En fait, ce sont des cartes et des scénarios imprimables à la demande et utilisable avec une partie du matériel de la boîte de base:

Il y en a déjà eu deux de sorti!

Une extension est prévue en F.R. et déjà sortie en V.O. (bien évidemment c'est de l'"Ameritrash" Smile )

Si tout de même, vous l'achetez et que vous désirez l'utiliser à fond, des fans francophone essayent de réaliser des scénarios imprimables mais GRATUITS via ce lien (que je n'arrive pas à mettre en url direct ><) :

http://epouvante.goldzoneweb.info/#pagination_articles

Bon pour parfaire le tout, c'est clair qu'utiliser un peu de son et de zik ça aide, ce site peut vous aider :

http://www.universal-soundbank.com/ambiances-horreur.htm

et puis en tapant "Lovecraft" dans youtube vous aurez pas mal de bonnes choses aussi...

En gros comme en gras et pour ma part:

Je le garde dans ma ludothèque mais je ne l'utiliserai pas souvent de peur de ne plus jamais le ressortir... Pour ça je préfère une bonne vieille enquête à Londres dans les années 20 avec quelques profonds bien chiants Wink

BON JEU
-------------------
Gardez la tête haute veut dire savoir la baisser!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 22:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tapedur
Anti raid, anti poux, anti cons, anti jeu, enfoiré...

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 00:14 (2012)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame Répondre en citant

Belle enquête ! Merci !
-------------------
- Hache Tendre et Tête de Bois !

- Quand on est jeune on est con ! Je le sais j'ai été jeune !!!

- Je préfère le vin d'ici que l'au-delà - Francis Blanche

Yopsolo
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 07:26 (2012)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame Répondre en citant

effectivement, un bon travail d'enquête... quelle horreur ^^

Sinon tu es abonné à Tric-Trac? Wink
-------------------
Mais on va me dire C'est où qu'on signe, bordel!!!
Yahoo Messenger Skype
Thalgor
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:16 (2012)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame Répondre en citant

Je passe de temps à autre sur Tric trac (forum)  oui mis je ne poste pas d'avis Wink
-------------------
Sephyriel
Membres actifs

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:27 (2012)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame Répondre en citant

y a un truc qui m'a fait marrer, je vais le partager car c'est joli: ce que tu postes, c'est pas des screens, mais des photos! Razz
-------------------
Success is not the result of spontaneous combustion. You must set yourself on fire. - Reggie Leach
Thalgor
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 22:32 (2012)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame Répondre en citant

Sephyriel a écrit:
y a un truc qui m'a fait marrer, je vais le partager car c'est joli: ce que tu postes, c'est pas des screens, mais des photos! Razz

Lol, oui effectivement. C'est certainement parce que je sais que je poste sur un forum de jeu vidéo super content ! !
-------------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2017)    Sujet du message: Les demeures de l'épouvante_Boardgame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Maitres Artisans Index du Forum -> Auberge -> Autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation